Les amendements de Marie-George Buffet pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Je m'étonne de cet émoi que semblent ressentir nos collègues de l'opposition par rapport à la dévolution du nom. Pendant des décennies, ce que l'on appelait le nom de jeune fille disparaissait au moment du mariage.

Personne ne s'en est jamais ému ni n'a pensé que cela pouvait couper la femme de son histoire. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.) Première remarque. Ma deuxième remarque, je l'adresse à un seul d'entre vous, car je ne veux pas y associer l'ensemble des membres de l'opposition. Monsieur, la souffrance et l'exigence de droits des ho...

Non ! Dans tous les territoires, ruraux ou urbains, il y a des hommes et des femmes qui veulent se voir reconnaître leurs droits.

Cette loi, monsieur, est encore plus importante pour des hommes et des femmes homosexuels qui vivent dans des quartiers ou des zones où l'on leur conteste, plus qu'ailleurs, le droit à ce choix de vie. (Applaudissements sur les bancs des groupes GDR et SRC.) Je le dis avec force parce que vos propos sont iniques. (Mêmes mouvements.)

Ma troisième remarque porte sur les peurs que vous agitez. Au lieu de mettre en concurrence les familles hétérosexuelles et les familles homosexuelles qui veulent donner de l'amour à un enfant en l'adoptant, vous devriez encourager la France à mener une action contre l'homophobie d'État et à faire en sorte que, dans les conventions bilatérales,...