Les amendements de Philippe Gomes pour ce dossier

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Le groupe UDI est attristé de retrouver en deuxième lecture un texte à peu près inchangé depuis la première. Il est quand même dommage qu'un constat partagé aboutisse à un texte pareil !

Le constat, chacun le connaît. La maîtrise de la lecture scolaire, selon le programme de recherche international, place la France au même niveau que l'Azerbaïdjan.

Les journées d'appel et de préparation à la défense dénombrent 20 % de lecteurs inefficaces. Les tests PISA nous font descendre une marche sur les fesses chaque année. Enfin, le classement en matière d'équité scolaire nous classe vingt-septième rang des trente-quatre pays de l'OCDE.

C'est extraordinaire ! Voilà l'increvable bouc émissaire : à l'origine d'un tel désastre, la droite ! Pour oser le dire, il ne faut pas manquer d'air !

En dépit des louables ambitions des uns et des autres, voilà ce qui a conduit à l'actuel désastre de l'école française. En intégrant les chiffres que je viens d'indiquer, comme cela a ou être le cas au cours des auditions en commission et du débat en séance publique, nous aurions été capables, si nous avions été animés par une véritable volont...

Et ce rite incantatoire suffirait à régler les problèmes Le rapport d'une cruauté infinie de la Cour des comptes, dû à l'un de vos illustres ex-collègues, vient de le dire : ce serait tellement simple s'il suffisait de créer des postes pour régler l'immense échec de notre école ! On modifiera les cycles, nous dit-on. Formidable ! Ceux de 1989...

Rien sur les collèges ni sur les lycées, rien sur le statut des enseignants ni sur celui des établissements, rien sur les directeurs d'école, rien sur la liaison entre enseignement secondaire et supérieur !