Les amendements de Yves Durand pour ce dossier

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J'ai écouté très attentivement notre collègue Apparu et je le remercie chaleureusement de son intervention. Elle montre une fois de plus, s'il en était besoin, l'intérêt enthousiaste qu'il porte à l'école et constitue par ailleurs un remarquable plaidoyer pour la loi. (Sourires)

M. Apparu a magnifiquement condamné le bilan de la politique précédente, qu'il a pourtant soutenue comme député et comme ministre, marquée par une véritable obsession des postes qui n'est pas la nôtre.

M. le ministre en a bien entendu parlé en expliquant la programmation de la loi, mais moi-même très peu. Nous n'avons pas, mon cher collègue Apparu, l'obsession des moyens. Vous l'avez, notamment pour les supprimer, mais nous ne l'avons pas et nous n'opposons pas le quantitatif au qualitatif. Regardez bien la loi, elle est avant tout qualitativ...

Le problème de la réforme du collège, le problème du lycée, notamment de la voie professionnelle, le problème du supérieur avec, il y est explicitement fait référence, le bac-3 et le bac+3 , la réorganisation qui fera forcément, presque mécaniquement, suite à la réforme du primaire, en lui donnant la priorité, c'est dans le texte.

Ce que je ne comprends pas, monsieur Apparu, c'est que vous nous invitiez, après ce brillant plaidoyer pour la refondation que nous vous proposons, à voter une motion de procédure dont l'objet devrait normalement être de démontrer l'inconstitutionnalité de la loi. Or je n'ai pas entendu dans votre argumentation le moindre motif d'inconstitution...