Les amendements de Yves Durand pour ce dossier

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En dehors du plaisir que j'ai à m'entendre citer par des membres de l'actuelle opposition, je tiens d'abord à donner acte à notre collègue Apparu du travail qu'il a effectué dans le cadre du contre-rapport annexé qu'il nous proposait. Même si nous étions en total désaccord, c'était une contribution à notre débat. S'agissant du rapport annexé, ...

C'est la grande nouveauté par rapport aux deux rapports annexés que je viens de rappeler. Par conséquent, il est tout à fait normal que nous en débattions et que nous l'amendions éventuellement de la même manière que le texte de loi proprement dit. C'est d'ailleurs pourquoi je suis persuadé que la majorité de cette assemblée va repousser cette ...

Vous prétendez, les uns et les autres, que ce rapport annexé est vide. L'argument n'est pas recevable parce que ce rapport donne ce que vous avez demandé à la tribune pendant toute la discussion générale, à savoir les grandes orientations d'une politique éducative pour les cinq ans, voire pour les dix ans qui viennent ce qui supposerait une g...

Mais ces orientations pour l'avenir de notre système éducatif, que ce soit pour le collège, pour le lycée ou pour la liaison entre le lycée et le premier cycle de l'enseignement supérieur il est clairement fait allusion à ce qu'on appelle « le moins trois plus trois » , que nous avons à discuter parce qu'il y a une continuité, ne font pas fo...

Je pourrais lire à nos collègues de l'opposition l'actuel code de l'éducation que nous ne transformons pas : « L'éducation est la première priorité nationale. » Sans avoir fait beaucoup d'études de lettres, contrairement sans doute à Mme Genevard, il me semble que cela veut dire à peu près la même chose que vos amendements qui sont donc satisf...

Défavorable, pour les mêmes raisons que tout à l'heure. Pour que les choses soient définitivement claires, du moins je l'espère, quant au mot refondation, je voudrais vous lire cette phrase de Claude Lelièvre, historien de l'éducation : « Le thème de la refondation de l'école républicaine doit en effet d'abord et avant tout être compris comme ...

Je crains que notre collègue n'ait pas bien lu le texte. Nous sommes comme lui pour le développement physique des élèves, mais dans cet alinéa il est question du développement du pays. Je veux bien que nous ayons une attention particulière pour le développement physique du pays, mais je ne vois pas très bien ce que cela veut dire, surtout à cet...

La réponse se trouve dans l'alinéa 21 : « Ces objectifs s'inscrivent dans le cadre de nos engagements européens ». Les objectifs de Lisbonne sont par ailleurs eux-mêmes rappelés. Ces amendements sont donc satisfaits. Vous avez parlé d'une loi bavarde, ne la rendez pas prolixe !

M. Breton vient de répondre à M. Hetzel, puisqu'il a cité le passage de l'alinéa 6 que je voulais citer : « depuis près de vingt ans, notre école ne progresse plus ». C'est donc bien depuis plus d'une dizaine d'années, et je n'y peux rien si, effectivement, depuis dix ans les enquêtes sont l'occasion de certains constats. Mais je veux vous pos...

Je ne pense pas que le rapport annexé doive être une compilation de toutes les études, même si elles sont intéressantes. Mme Schmid fait d'ailleurs preuve d'un certain masochisme : ce sont ces études qui montrent bien que, depuis une dizaine d'années, le niveau se dégrade particulièrement. Pour ne pas céder à son masochisme, la commission a re...