Intervention de Cédric Villani

Séance en hémicycle du mardi 20 juillet 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Bouleversements climatiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCédric Villani :

Monsieur le Premier ministre, la semaine dernière, des crues phénoménales ont ravagé le Nord de l'Europe, une centaine de personnes sont décédées et des milliers ont été évacuées. Chaque jour, désormais, apporte son lot de mauvaises nouvelles climatiques : températures historiquement douces au pôle Nord, qui fond à toute allure ; famine à Madagascar après trois années de sécheresse ; forêt amazonienne devenue émettrice de carbone ; le Canada assommé par des températures jamais enregistrées jusqu'à ce jour ; mais aussi l'Espagne, le Maroc, les États-Unis, où des centaines de citoyens se sont réfugiés dans des salles de refroidissement…

Que nous disaient les scientifiques du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) dès leur premier rapport en 1990 ? « L'effet de serre accentuera les deux extrêmes du cycle hydrologique, c'est-à-dire qu'il y aura plus d'épisodes de pluies extrêmement abondantes et plus de sécheresses prononcées. »

Nous y sommes, et la France ne sera pas épargnée. Un gel d'avril après un mars trop chaud, dévastateur pour les récoltes et suivi des inondations de juillet : nous sommes vite passés de prévisions effrayantes à une réalité effrayante. Chers collègues, ce sujet, plus que tout autre, devrait nous tenir éveillés la nuit.

Et nous, que faisons-nous face à cela ? Nous étions plusieurs à défendre ici des mesures fortes et de bon sens sur la publicité, les avions ou l'agriculture. Qu'avons-nous entendu ? « Écologie punitive ! », « Déraisonnable ! », « Amish ! »…

De quel côté sont les punitions, quand nous commençons seulement à compter les morts ? De quel côté est le dogmatisme

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.