Intervention de Emmanuelle Ménard

Séance en hémicycle du jeudi 20 mai 2021 à 15h00
Motion de rejet préalable (projet de loi ordinaire) — Article 9

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Ménard :

L'objectif de ces amendements est de rappeler le principe de tolérance zéro pour toute personne qui s'en prend aux forces de l'ordre. La mort du policier Éric Masson à Avignon et la fuite de son agresseur marquent une véritable montée en puissance de la violence, doublée d'une certaine désinvolture, il faut le dire, de la part des auteurs de ces crimes, laquelle en dit long sur l'état d'« ensauvagement » de la société. Il s'agit par conséquent de refuser aux agresseurs de représentants des forces de l'ordre le bénéfice de toute remise de peine qui pourrait leur être accordée.

Comme l'a souligné tout à l'heure Mme Brocard, il est inadmissible que les membres des forces de l'ordre doivent faire trois fois le tour de leur pâté de maisons lorsqu'ils rentrent chez eux pour vérifier qu'ils ne sont pas suivis, ou qu'ils doivent demander à leurs enfants de taire leur profession parce qu'ils craignent pour leur sécurité. Il faut donc faire un geste fort en faveur des forces de l'ordre, qu'il s'agisse des militaires de la gendarmerie, des policiers nationaux ou municipaux ou – ce qui risque de faire sourire sur un sujet pourtant grave – des gardes champêtres, mais aussi des agents des douanes, des sapeurs-pompiers ou de toute autre personne dépositaire de l'autorité publique.

J'emploierai une formule que je n'aime pas trop parce que galvaudée mais qui dit tellement bien les choses : il faut que la peur change de camp.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.