Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du dimanche 22 avril 2018 à 14h00
Immigration maîtrisée droit d'asile effectif et intégration réussie — Après l'article 33 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

La question des travailleurs sans papiers montre une chose : quoi que l'on en dise, notre pays reste un pays de migration, notamment économique. Beaucoup d'emplois, dans des secteurs aussi divers que le bâtiment et les travaux publics, la sécurité et le nettoyage ont de tous temps été occupés par des travailleurs migrants. Ces derniers – tout comme les compagnons d'Emmaüs dont vous avez souhaité tout à l'heure qu'ils soient régularisés – oeuvrent pour la collectivité : ils paient leurs impôts et contribuent à l'évidence à la création de la richesse nationale.

J'en veux pour preuve que si tout d'un coup, demain, tous les travailleurs sans papiers cessaient le travail, comme ils l'ont fait en 2009 lors de leur grande grève, qui a tout de même débouché – c'est heureux – sur un certain nombre de régularisations, beaucoup de chantiers s'arrêteraient et beaucoup de services de nettoyage ou de sécurité, y compris dans les ministères, ne pourraient plus fonctionner.

La seule vraie bonne politique, raisonnable et réellement efficace, suppose d'admettre d'abord que les politiques migratoires extrêmement restrictives menées depuis des années faisaient fi de la réalité. Et la seule méthode, afin d'empêcher que les travailleurs et travailleuses sans papiers ne soient exploités par des entreprises qui en profitent pour tirer les salaires à la baisse pour l'ensemble des salariés, est de les régulariser.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.