Intervention de Bénédicte Taurine

Séance en hémicycle du vendredi 28 juillet 2017 à 9h30
Confiance dans la vie publique — Après l'article 15

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBénédicte Taurine :

Cet amendement propose d'instaurer le droit de vote à seize ans. La société reconnaît aujourd'hui à un jeune de seize ans le droit d'exercer l'autorité parentale, d'être émancipé, de travailler, de voter aux élections professionnelles… Pourquoi ne lui reconnaîtrions-nous pas également le droit de participer aux choix politiques ?

Le droit de vote à seize ans est un enjeu politique particulier qui vise à élargir le champ politique. Il s'agit de modifier le poids politique de la jeunesse dans la société en la replaçant au coeur des enjeux politiques. Il est urgent, pour construire un avenir en commun, de rajeunir le corps électoral et de donner une importance politique à la jeunesse.

L'argument classique de l'immaturité politique des jeunes citoyens doit être manié avec précaution. Si on est assez mature pour travailler, peut-être l'est-on aussi pour voter. Je rappelle que les opposants au suffrage universel masculin et au droit de vote des femmes usaient de ce même argument. Or, aujourd'hui, personne ne peut remettre en cause ces acquis.

Nous croyons en l'intelligence du peuple. En donnant aux jeunes le droit de vote à partir de seize ans, nous leur confions une responsabilité qu'ils sauront exercer en conscience et avec maturité.

1 commentaire :

Le 31/07/2017 à 10:07, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Nous croyons en l'intelligence du peuple. "

Ce n'est certes pas en le sollicitant une fois tout les 5 ans sur un programme fourre-tout que l'on risque beaucoup de solliciter cette intelligence. Les députés ne sont-ils pas assez intelligents pour s'en rendre compte, ou bien collaborent-ils consciemment à l'inertie politique qui fait du citoyen un imbécile politique dans son propre pays ?

Du coup solliciter le citoyen à 16 ans, 12 ans, ou 25 ans, cela revient au même en fin de compte, puisque son intelligence ne compte pas.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.