Intervention de Matthieu Orphelin

Séance en hémicycle du jeudi 26 juillet 2018 à 21h30
Immigration maîtrisée droit d'asile effectif et intégration réussie — Article 26 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMatthieu Orphelin :

J'avais en effet rêvé d'un compromis, pourquoi pas autour d'un délai de deux mois… J'entends certes ces avis défavorables mais c'est vraiment dommage. L'expérimentation que nous proposons ne concerne que des territoires volontaires, où les offres d'emploi non pourvues sont nombreuses, notamment pour des métiers non-qualifiés.

Cela n'aurait présenté que des avantages : pour la puissance publique, qui n'aurait plus eu à verser l'allocation pour demandeur d'asile durant la durée du contrat de travail ; pour les entreprises de nos territoires, qui peinent à recruter ; et pour les demandeurs d'asile, enfin, qui seraient sortis de l'inactivité.

Puisque notre débat se passe dans une bonne ambiance, je me dis que nous y reviendrons peut-être par la suite. En tout cas, je trouve dommage que nous ne lancions pas cette expérimentation dans notre territoire, car nous étions tous d'accord pour le faire, qu'il s'agisse des élus, des entreprises ou des associations. Nous étions tous prêts à lancer cette belle expérimentation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.