Intervention de Thibault Bazin

Séance en hémicycle du vendredi 4 octobre 2019 à 15h00
Bioéthique — Article 14

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThibault Bazin :

Le projet de loi comporte trente-deux articles, et les titres que nous n'avons pas encore abordés sont tout aussi intéressants que ceux déjà examinés – ils concernent par exemple les données génétiques ou la gouvernance bioéthique. Tout le temps de parole est déjà quasiment épuisé alors qu'il reste un très grand nombre d'articles et d'amendements qui méritent d'être étudiés avec le même sérieux que celui que nous avons montré jusque-là.

En commission spéciale, nous avons joué le jeu : il fallait finir le texte dans la nuit du vendredi au samedi. De fait, nous avons traité les quatre premiers articles du projet de loi en trois jours, puis les vingt-huit suivants en une journée et une nuit.

Aujourd'hui, nous avons un problème : il reste moins d'une heure pour que les membres du principal groupe d'opposition s'expriment, alors que nous devons encore examiner plus de la moitié des articles du texte et près de six cents amendements.

Nous n'avons pas fait d'obstruction depuis le début de nos débats. Nous ne voulons pas ralentir les choses ; nous souhaitons seulement pouvoir défendre correctement un certain nombre de nos amendements, peut-être pas tous. Finalement, nous ne travaillons pas bien.

Madame la ministre, monsieur le rapporteur, vous choisissez de répondre ou de ne pas répondre, mais, pour nous, ce n'est pas un choix. Quand nous disons « défendu », c'est que nous n'avons pas assez de temps de parole. Votre temps de parole n'est pas décompté ; le nôtre l'est ! C'est un véritable enjeu. Nous allons finir par rogner sur les articles qu'il reste à examiner. Ce ne serait pas sérieux. Je n'ai pas envie que l'on brade des sujets tout aussi importants que ceux que nous avons déjà abordés. Il n'y a pas que la PMA dans ce projet de loi relatif à la bioéthique !

Soyons francs, vous avez la main ! Je vous invite vraiment à réfléchir. Si nous commençons à défendre nos amendements, dans la soirée, arrivera un moment où il ne nous restera plus de temps du tout.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.