Intervention de Edouard Philippe

Séance en hémicycle du lundi 7 octobre 2019 à 16h00
Déclaration du gouvernement suivie d'un débat sur la politique migratoire de la france et de l'europe

Edouard Philippe, Premier ministre :

Nous devons accepter de regarder les choses en face, sans tabou, méthodiquement, sans rien renier de nos principes. Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, vous présentera la méthode que le Gouvernement propose sur ce sujet.

La quatrième orientation consiste à donner plein effet à la loi du 10 septembre 2018 que vous avez votée, en poursuivant les efforts d'exécution, à la fois sur l'éloignement des étrangers en situation irrégulière et sur la réduction des délais d'examen des demandes d'asile. Nous devons arriver au délai moyen de six mois avant la fin du quinquennat.

Cinquième orientation : nous pouvons sans doute faire plus et mieux en matière d'intégration. Certains, sur ces bancs, ont récemment mis en avant la question de l'accès au marché du travail. Je crois en effet que l'intégration par le travail est un enjeu majeur. Le Gouvernement que je dirige est celui qui a ajouté un volet insertion professionnelle au contrat d'intégration républicaine. C'est un bon sujet pour notre débat : comment faire encore mieux en matière d'intégration par le travail ?

Les procédures d'accès au marché du travail sont archaïques. Je suis convaincu que, sans remettre en cause le principe de l'autorisation individuelle, nous devons simplifier ces procédures, pour les dynamiser. Nous vivons aujourd'hui une situation ubuesque. Les règles sont draconiennes, mais contournées par le travail illégal. Je souhaite à la fois que nous modernisions ces règles et que nous luttions plus fermement contre le travail illégal.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.