Intervention de Constance Le Grip

Séance en hémicycle du lundi 16 décembre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Article 6 sexies

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaConstance Le Grip :

Dans la droite ligne des propos du président Woerth, je m'étonne à mon tour que la majorité, en donnant un peu l'impression de s'emmêler les pinceaux, contredise, à l'occasion de cette nouvelle lecture, un dispositif extrêmement clair voté par le Sénat et invente un mécanisme de compensation alors qu'on pourrait tout simplement garantir que les sommes collectées à la faveur du loto du patrimoine soient intégralement consacrées au sauvetage du patrimoine en France. C'est ce que nos concitoyens attendent.

On perçoit bien là une politique de gribouille : en permanence, l'État avance d'un pas puis recule de deux. Alors que le Président de la République avait affirmé que le sauvetage du patrimoine français devait être une ambition nationale, l'opération se révèle peu claire. Ce n'est pas net du tout et cela ressemble à un grand embrouillamini. Il y a finalement un jeu à somme nulle qui n'est pas du tout en faveur du sauvetage patrimoine.

Plusieurs dispositifs avaient pourtant été annoncés, aussi bien à l'Assemblée en première lecture qu'au Sénat. Nous regrettons fort que le Gouvernement n'ait fait aucun choix clair et délibéré en faveur du patrimoine. Les Français ne s'y retrouvent pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.