Intervention de Christelle Dubos

Séance en hémicycle du jeudi 18 juin 2020 à 15h00
Revenu étudiant — Discussion générale

Christelle Dubos, secrétaire d'état auprès du ministre des solidarités et de la santé :

Sans cela, nous risquerions de verser une prestation à des jeunes qui n'en auraient pas besoin, réduisant ainsi la capacité de l'État de venir en aide à ceux qui sont le plus en difficulté, dans un contexte de grande tension sur les budgets de l'État et de la sécurité sociale. D'autre part, l'accompagnement est au coeur de toute politique de lutte contre la pauvreté, et c'est le sens de mon travail. En cela, le dispositif de la garantie jeunes, qui couple le versement d'une aide monétaire et un accompagnement intensif, peut nous inspirer, de même que celui des écoles de la deuxième chance, pour ne citer que ces deux-là. L'obligation de formation sera également un outil majeur dans la lutte contre le décrochage.

Soutien monétaire et accompagnement doivent donc aller de pair. J'accorde comme vous, une réelle importance au soutien monétaire. C'est ce qui a guidé mon engagement en faveur du revenu universel d'activité, chantier que je souhaite pouvoir reprendre à la rentrée.

Ces sujets extrêmement complexes méritent une instruction approfondie pour cibler les bonnes personnes et apporter l'accompagnement nécessaire à des jeunes en difficulté. J'y travaille, et nous pourrons échanger de nouveau avec le Parlement sur ce sujet majeur puisque, à vous écouter, nombreux sont ceux qui veulent faire des propositions et enrichir les nôtres.

Si le Gouvernement n'est pas favorable à l'étude d'un revenu centré sur les seuls étudiants, je reste très sensible à l'inscription de ce débat à l'ordre du jour et remercie à nouveau le groupe GDR pour cette contribution.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.