Les amendements de André Chassaigne pour ce dossier

9 interventions trouvées.

Madame la Première ministre, après le rejet inédit du projet de loi sur l'immigration, vous êtes sur le point de commettre l'irréparable.

Depuis plusieurs jours, les pires tractations politiciennes ont lieu dans le huis clos de Matignon et de l'Élysée, au mépris de la séparation des pouvoirs.

Vous instrumentalisez la commission mixte paritaire (CMP) pour contourner le Parlement et conclure, coûte que coûte, un accord avec Les Républicains alignés sur les positions du Rassemblement national.

Madame la Première ministre, mesurez bien votre responsabilité historique. L'élection du président Macron devait nous prémunir des pires avanies du programme de l'extrême droite. Autrefois bouclier, vous en êtes devenus le marchepied !

Comment pouvez-vous ainsi céder sur nos valeurs et sur des sujets aussi essentiels que l'aide médicale de l'État, le droit du sol, le droit aux prestations sociales ou encore la déchéance de nationalité ?

Mes chers collègues de la majorité, la seule position juste est de tenir bon sur le respect des droits fondamentaux et de refuser toute disposition discriminatoire.

Ne succombez pas aux fantasmes véhiculés par l'extrême droite, qui se délecte aujourd'hui de remporter une victoire idéologique majeure.

Je vous le dis solennellement, vous allez écrire ce soir une page de notre histoire, celle d'un pays qui, en ce 19 décembre, renoncerait à ses valeurs humanistes.

Madame la Première ministre, mes chers collègues, il est encore temps de vous ressaisir ! N'ajoutez pas le déshonneur à la compromission ! Ne laissez pas ce texte de la honte fracturer de manière durable notre République et renier les valeurs humanistes de notre pays !