Les amendements de Danielle Brulebois pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Ma question s'adresse à M. le ministre délégué chargé des transports. Les vacances scolaires de février ont commencé samedi dernier pour la zone A. Elles seront suivies, dans les prochaines semaines, par celles des zones B et C. De nombreux Français ont prévu des déplacements, qu'il s'agisse de salariés qui prennent des vacances ou d'étudiants...

Malheureusement, dans le contexte de la réforme des retraites, plusieurs grèves dans les transports pourraient mettre à mal leurs projets.

En effet, une grève est potentiellement prévue le 11 février, qui tombe un samedi, jour de départ en vacances, tandis que d'autres grèves, plus massives et nombreuses, sont également annoncées. Ce serait un coup dur pour les familles qui se retrouveraient sans solution quarante-huit heures avant leur départ.

Autant de signes qui inquiètent aussi les professionnels du tourisme, en particulier de montagne ou de nature – comme dans le Jura –, lesquels misent, dans un contexte d'explosion des factures et des coûts énergétiques, sur l'hiver 2022-2023 pour reprendre pied, après deux saisons très difficiles marquées par la pandémie. La grève est un droit...

Les vacances sont attendues par de nombreuses familles qui ont parfois déjà dû y renoncer à Noël. Monsieur le ministre délégué, comment comptez-vous rassurer les Français et leur garantir qu'ils pourront jouir d'un droit fondamental, celui de voyager dans les transports publics ?