Les amendements de Edwige Diaz pour ce dossier

16 interventions trouvées.

La proposition de résolution relative au dérapage du coût pour l'État de l'aide médicale de l'État présentée par le groupe Les Républicains nous laisse circonspects, parce qu'elle émane d'une formation politique abîmée par l'accumulation de ses promesses non tenues, fragilisée par son attitude lors de l'examen de la réforme des retraites…

Ainsi, pour tenter d'assurer leur survie politique à l'approche des élections européennes, certains membres du groupe LR essayent, une fois de plus,…

…d'endormir les Français sur la question migratoire, et, en l'espèce, sur celle de l'AME, que 66 % de nos concitoyens souhaitent voir réduite aux soins d'urgence pour les étrangers en situation irrégulière.

Pourquoi avons-nous peine à croire à la sincérité de ce texte ? Parce que, quand les élus LR étaient au pouvoir, Nicolas Sarkozy avait refusé de remettre en cause l'AME, qu'il qualifiait de « générosité française ».

Pour quelle autre raison avons-nous du mal à y croire ? Parce que, d'après les bruits dont la presse se fait l'écho, certains députés LR multiplient les rencontres informelles en vue de travailler avec les macronistes,…

…certains allant même jusqu'à considérer que Mme la rapporteure spéciale, Véronique Louwagie, serait « plutôt une alliée ». Mais cela ne surprendra personne, puisque l'état-major des LR, en 2017 et en 2022, a appelé à voter pour Emmanuel Macron, qui jugeait « ridicule » l'hypothèse d'une suppression de l'AME.

Enfin, si les députés Les Républicains étaient à ce point gênés par les dérives incontestables de l'AME, auxquelles s'ajoutent les dépenses faramineuses qu'entraîne, par exemple, l'admission au séjour pour soins, pourquoi n'ont-ils pas voté en faveur des nombreux amendements déposés par Marine Le Pen dans le cadre de l'examen des derniers proje...

Rappelons qu'il existe un parti politique qui pense sincèrement que la présence d'étrangers en situation irrégulière sur notre territoire ne doit plus constituer une charge déraisonnable pour les finances publiques et pour notre système de protection sociale. Ce parti, c'est le Rassemblement national.

Et les Français, d'où qu'ils viennent, ont raison de nous faire confiance : avec nous, la France ne sera plus une clinique géante pour clandestins !

Fini, le tourisme sanitaire ! Exit le guichet social ouvert au monde entier alors que près de 8 millions de nos concitoyens vivent dans un désert médical, que de trop nombreux Français ont déjà renoncé à se faire soigner faute de moyens et que 61 % d'entre eux ont même renoncé à acheter des médicaments en raison de leur prix !

Chers collègues, imaginez combien d'hôpitaux nous pourrions désengorger, ouvrir ou rouvrir avec les milliards dépensés pour offrir la gratuité des soins aux clandestins ! Que répondre à ces honnêtes Français qui apprennent, stupéfaits, que, dans leur pays, environ 400 000 étrangers en situation irrégulière bénéficient chacun d'environ 3 000 eur...

Chers collègues, avez-vous déjà été confrontés à un de ces Français qui, comme 61 % de ses compatriotes, confie avoir abandonné son projet de soins dentaires en raison de ses fins de mois difficiles ? Avez-vous osé lui répondre que s'il avait été un clandestin, ses soins dentaires auraient été remboursés à 100 % ?

Plutôt que l'orchestration de la préférence étrangère, Marine Le Pen propose d'instaurer la priorité nationale. Car oui, nous considérons que les Français doivent être prioritaires chez eux ! Mais j'entends déjà les belles âmes de gauche,…

…ces humanistes autoproclamés, ces grands donneurs de leçons de morale, agiter le chiffon rouge, caricaturer et diaboliser notre vision politique,…

Laissez-moi couper court à leurs délires : nous créerons un dispositif raisonnable, à savoir une aide médicale d'urgence destinée à soigner les étrangers en détresse sanitaire. Ce nouveau mécanisme sera salvateur pour les finances publiques, mettra un coup d'arrêt aux dérives de l'immigration irrégulière et signera la fin de l'appel d'air créé ...

En conclusion, parce que la justice sociale et la priorité nationale sont des valeurs cardinales de notre programme et parce que, contrairement à d'autres, nous sommes cohérents,…