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Les amendements de Hendrik Davi pour ce dossier

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Le sixième rapport du Giec a été publié le lundi 20 mars. Voici ce qu'explique sa conclusion : limiter le réchauffement à 2 degrés ne sera possible qu'en accélérant dès maintenant la baisse des émissions, pour ramener les émissions mondiales nettes de CO2 à zéro, en réduisant fortement les autres émissions. Nous devons donc fa...

Hélas, en dix ans, la concentration de CO2 dans l'atmosphère a augmenté de 6 %. En 2019, les émissions étaient 12 % plus fortes qu'en 2010, et 50 % plus fortes qu'en 1990.

De plus, il existe une forte inégalité dans les émissions de gaz à effet de serre. Le rapport du Giec le confirme : 10 % des ménages qui émettent le plus sont responsables de la moitié des émissions à l'échelle mondiale. Dans le même temps, le marché des jets privés a quasiment doublé par rapport à 2019.

Vous trouvez cela normal ? Ce marché représente 12 % du transport aérien en 2021. Or un trajet en jet privé émet 10 % de carbone en plus que le même trajet effectué par une ligne commerciale. Qu'avez-vous à répondre à cela ? Un trajet en jet privé pollue cinquante fois plus que s'il était effectué par le train. Un vol d'une heure en jet produit...

Le tout est en partie subventionné par l'État, puisque, vous le savez, les opérateurs de jets privés bénéficient d'une taxation réduite sur le kérosène. En France, le taux d'imposition du carburant d'un jet privé s'élève à 39 euros par hectolitre, contre 68 euros par hectolitre pour les voitures. Ces trajets coûtent cher : il faut compter 3 000...

En outre, il s'agit souvent de trajets de confort. Ce comportement inadmissible est révélateur d'une forme de sécession des ultrariches, qui donnent l'impression de vivre sur une autre planète. Dans ce contexte, l'article 1er propose une mesure simple et de bon sens : l'interdiction des jets privés non commerciaux.

L'économie ainsi réalisée par les plus riches leur permettra peut-être de payer plus d'impôts, ce qui sera nécessaire pour financer la planification écologique.