Les amendements de Hervé Saulignac pour ce dossier

7 interventions trouvées.

Madame la Première ministre, vous nous avez fait la leçon, la semaine dernière, pour une motion de rejet adoptée avec des voix de l'extrême droite.

Vous voilà désormais en position de faire adopter le projet de loi, non seulement avec les voix de l'extrême droite, mais avec ses applaudissements.

Ce ne sont pas seulement des concessions qui sont faites en ce moment à la droite la plus dure ; ce sont des compromissions, dans un jeu minable de transactions, sur fond de renoncement, qui enterrent définitivement le macronisme originel.

L'objet même du texte vous a échappé. La question migratoire n'est plus un sujet : le seul enjeu pour vous est de trouver une majorité, et peu importe le prix à payer, puisque la préférence nationale irrigue déjà le texte qui se prépare.

La commission mixte paritaire qui se déroule en ce moment même ne relève plus de la fabrique de la loi. C'est le congrès des petits arrangements, la fin qui justifie les moyens.

Cette séquence prend des allures de naufrage politique et parlementaire. Chers collègues de la majorité, je m'adresse à vous avec respect et solennité pour vous dire qu'il est encore temps de faire obstacle à ce texte. Chacun d'entre vous a rendez-vous dans quelques heures avec sa conscience.

Je vous dis tranquillement que votre responsabilité n'a jamais été aussi grande, que piétiner sa conscience finit par faire mal et que l'histoire retient toujours le nom des braves, jamais celui de ceux qui ont failli.