Intervention de Eva Sas

Réunion du mercredi 26 octobre 2022 à 15h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEva Sas :

L'amendement CF1142 vise à abonder les crédits du programme Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables afin de porter à 200 000 le nombre de places d'hébergement d'urgence hors centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS). Il prend en compte le financement de la revalorisation salariale du Ségur social au bénéfice de certains intervenants sociaux, ainsi que les conséquences de l'inflation sur le prix de l'énergie et des aliments.

Les logements d'urgence sont, pour les personnes sans abri, les premiers remparts contre une précarité accrue. Depuis le début des années 2000, cette population a fortement augmenté : la Fondation Abbé Pierre dénombre plus de 300 000 personnes sans domicile, quand l'Insee en avait estimé le nombre à la moitié lors de sa dernière enquête de 2012 et au quart, en 2001.

Il est donc surprenant que le budget dédié à l'hébergement d'urgence baisse. J'appelle à le rendre plus ambitieux, plus en lien avec les chiffres réels du sans-abrisme en France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion