Intervention de Benoit Mournet

Réunion du mercredi 26 octobre 2022 à 15h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBenoit Mournet :

Le soutien au commerce extérieur augmente de 36 % car il convient en effet de soutenir l'internationalisation de nos entreprises. Je salue en particulier le travail de Business France et me félicite de la suppression d'une partie des impôts de production pour lutter contre les délocalisations.

Mme Bonnivard a salué le rattachement du secteur du tourisme à Bercy. L'État joue un rôle d'incitateur en matière d'emploi et de transition écologique. Je me réjouis de l'efficacité du volet « tourisme durable » de l'Ademe, de même que des crédits alloués à Destination France, à hauteur de 1,9 milliard. Sans doute conviendrait-il de mieux prendre en compte les secteurs dont le cycle de vente est long, comme le tourisme spirituel – je pense évidemment à Lourdes.

S'agissant du développement des entreprises, l'essentiel se trouve hors de la mission Économie – M. Roseren a fait allusion aux dépenses fiscales de 10 milliards. Je salue le soutien apporté aux entreprises, en particulier en matière de Très haut débit.

Les statistiques de l'Insee sont évidemment fondamentales. Des gains d'efficience sont sans doute possibles mais, contrairement à M. Sala, je suis favorable à l'open data.

Nous voterons ces crédits.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion