Intervention de Anna Pic

Réunion du mercredi 9 novembre 2022 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnna Pic :

Je tiens à saluer la continuité de votre action à la tête de notre ambassade à Kiev. Début octobre, le groupe Socialistes et apparentés a déposé une résolution visant à exprimer le soutien indéfectible de l'Assemblée nationale à l'Ukraine. Par ce texte, nous souhaitions affirmer l'exigence du recouvrement de la pleine souveraineté ukrainienne dans ses frontières internationalement reconnues, l'importance du renforcement des sanctions contre la fédération de Russie, le besoin d'investigation au sujet de tous les crimes commis par les forces d'occupation russes et la nécessité de rapatrier l'ensemble des Ukrainiens déportés de force en Russie.

Depuis février, nous assistons, sur le sol européen, à des actes de barbarie, au piétinement du droit international et à la violation du respect le plus élémentaire de la dignité humaine. Nous souhaitons témoigner à nouveau aux Ukrainiens frappés par le conflit notre amitié profonde et leur redire que nous resterons toujours à leurs côtés. Nous serons particulièrement attentifs au cours des prochains mois à la mobilisation française, tant en matière budgétaire que s'agissant du soutien de nos armées, notamment en matière de formation des soldats ukrainiens.

Mélanie Thomin, en congé maternité, m'a chargée également de vous interroger. Le 2 juin dernier, le ministère de l'Europe et des affaires étrangères a connu une grève historique pour la défense du métier de diplomate. Le renouvellement des menaces témoigne d'un besoin criant de stratégie diplomatique, que l'on ne saurait improviser, comme l'atteste votre expérience de terrain au cours des derniers mois. Le Quai d'Orsay exerce un rôle singulier et complexe d'analyse et de prospective dans le respect du domaine particulier du Président, qui est lui-même conseillé par la cellule diplomatique de l'Élysée. La diplomatie du coup de téléphone direct, informel, par le Président interroge sur le rôle même du Quai d'Orsay, de l'équipe des ambassadeurs français. C'est particulièrement vrai depuis février. Nous avons besoin du corps des diplomates pour décrypter des sujets tels que l'extension du champ de la guerre, les coups de poker russes, le renouveau de la grammaire nucléaire. Des questions stratégiques restent en suspens : quel est l'objectif recherché par la diplomatie française ? Qu'en est-il, en particulier, d'un retour aux frontières de 1991 ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion