Intervention de Jean-Hugues Ratenon

Réunion du mardi 6 décembre 2022 à 17h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Hugues Ratenon :

C'est une bien grande responsabilité que vous avez là : veiller et anticiper les risques sanitaires sur tous les fronts. En plus du covid, vous devez faire face à une épidémie de grippe et de bronchiolite.

La situation dans les outre-mer est-elle surveillée ? Quelles en sont les spécificités ? Dans nos territoires, les étés sont marqués par de fortes chaleurs, d'importantes pluies, voire des cyclones. Le terrain est propice à la flambée de maladies vectorielles, comme la dengue, le chikungunya ou la leptospirose. Comment anticipez-vous ces risques ?

Les cas de covid augmentent de 38 % sur les cinq derniers jours dans l'Hexagone. Qu'en est-il exactement ? Avez-vous tiré les leçons du passé ? Le port du masque et la vaccination sont-ils véritablement efficaces ?

Le cas échéant, pourquoi l'exécutif n'a-t-il pas suivi les recommandations d'intensification de la vaccination contre la variole du singe ? Comment éviter sa diffusion, surtout à l'approche des fêtes ?

Beaucoup d'hôpitaux sont déjà saturés en raison de l'augmentation du nombre de patients touchés par le covid, la grippe et la bronchiolite. Les personnels sont épuisés par le manque d'effectifs. Pourtant, le gouvernement refuse de réintégrer les personnels soignants non vaccinés. Quelle est votre position sur le sujet ? Cette obstination risque de coûter la vie à des citoyens et à des enfants.

La campagne de vaccination contre la grippe a pris du retard, avec une baisse de 13 % des injections par rapport à 2021. De même, le ministre de la santé admet que la campagne pour la quatrième dose de vaccin contre le covid ne fonctionne pas.

Par nécessité de réaliser des économies, les montants alloués par le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) au covid sont passés de 11 milliards d'euros à 1 milliard d'euros pour 2023. La pandémie nous prouve pourtant qu'elle n'est pas terminée. Alors que les incohérences sont aussi nombreuses, comment comptez-vous veiller et anticiper les risques sanitaires ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion