Intervention de Sandrine Rousseau

Réunion du mardi 6 décembre 2022 à 17h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Rousseau :

Qu'appelle-t-on une crise sanitaire ? Pourriez-vous en délimiter les contours ? Quelle est la part de la prévention de ces crises dans votre travail ? Votre présentation montre effectivement que vous êtes dans une forme d'anticipation ; or, l'anticipation n'est pas la prévention. Cette dimension est-elle présente dans vos travaux ?

Par ailleurs, je me réjouis du fait que les risques environnementaux soient considérés à leur juste importance. L'augmentation des pandémies est en effet l'une des conséquences mal connues du dérèglement climatique. Le rapport de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques suggère que 30 % des maladies émergentes identifiées depuis 1960 ont été causées par des modifications de l'environnement et la destruction de zones sauvages. Nous savons aussi que l'anéantissement de la biodiversité diminue les barrières entre les virus circulant entre les hommes et les animaux, ce qui représente un risque majeur.

Cependant, deux types de risques majeurs me semblent insuffisamment présents dans vos réflexions. Il s'agit du rôle de l'élevage intensif, et de l'impact des substances chimiques dans l'apparition des maladies, comme le cancer et les maladies neurologiques. L'élevage intensif génère de la biorésistance et joue un rôle d'incubateur pour certains virus. Entendez-vous travailler sur cette question ?

Enfin, je regrette la faible présence des femmes dans votre comité, qui n'est pas paritaire, ainsi que le manque de représentation des sciences humaines et sociales. En effet, ces dernières nous auraient considérablement aidés à anticiper les risques sociaux, la résistance à certaines mesures de précaution, voire, à la vaccination, les comportements individuels, la vulnérabilité, ou encore l'exposition aux violences psychologiques et intrafamiliales largement sous-estimées durant la période de covid. Envisagez-vous d'intégrer des spécialistes des sciences humaines et sociales, de la psychologie et de la psychiatrie dans votre comité ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion