Intervention de Freddy Sertin

Réunion du mardi 6 décembre 2022 à 17h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFreddy Sertin :

Avec l'apparition de la covid-19, c'est toute la question des zoonoses qui a émergé auprès du grand public. Pour rappel, nous appelons zoonoses ces maladies infectieuses liées à des virus, des bactéries, des parasites, des champignons ou des prions que les animaux vertébrés peuvent nous transmettre. Or, nous constatons depuis une cinquantaine d'années que la fréquence des épidémies liées à ces maladies s'emballe, particulièrement au cours de la dernière décennie avec les émergences successives d'Ebola, de zika, du chikungunya, et, finalement de la covid-19 ou encore du monkeypox.

D'après l'Organisation mondiale de la santé animale, 60 % des maladies infectieuses humaines sont zoonotiques. L'une de vos missions, depuis juillet dernier, est justement d'assurer une veille scientifique sur ces risques sanitaires liés aux agents infectieux, atteignant l'homme et l'animal, qui sont pour la plupart intrinsèquement liés au changement climatique. Malheureusement, la conséquence est telle que le risque d'émergence de nouvelles maladies dans les années à venir, notamment dans l'hémisphère sud, est considéré comme élevé et pourrait nous confronter à de plus en plus de situations comme celle que nous traversons depuis 2020.

À cet égard, quels sont les risques sur lesquels vous effectuez à ce jour une veille ? À quoi devons-nous nous préparer pour les prochaines années ? Quels sont vos liens avec l'Anses, qui mène des programmes de recherche sur les zoonoses et développe des outils de diagnostic, permettant notamment la détection et la surveillance de ces pathogènes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion