Dans ce cas, je reprendrai point par point ce qui est fait outre-mer. Vous dites que le BQP ne sert à rien, mais il a bloqué les prix, voire les a fait baisser.
Quant à l'investissement, il est à un niveau jamais atteint.
En fait, la seule chose percutante, si je puis dire, que vous avez dite, porte sur l'opportunité d'augmenter davantage le Smic en outre-mer qu'ailleurs en France. Je ne sais pas où vous avez trouvé cela, mais je n'ai jamais dit que j'étais contre cette possibilité au nom de l'égalité entre les citoyens. Jamais ! En la matière, la véritable question porte sur l'importante distorsion que cette mesure engendrerait en matière de niveau de vie entre les fonctionnaires, dont la rémunération est majorée d'au moins 1,4 en outre-mer – majoration qui atteint 2,5 à Wallis – et les non-fonctionnaires.
On n'arrivera pas à un Smic différencié, et je ne suis pas certain, du reste, qu'une telle mesure serait votée. Quoi qu'il en soit, c'est une question à laquelle je ne m'attaque pas. En revanche, je m'attaque au développement de l'emploi et de la production locale. Voilà ce qui fera réussir l'ensemble des outre-mer. Et je vous prie de croire que tous les élus sont sur cette ligne. Il faut que l'outre-mer prenne le tournant de la création de valeur, qu'elle soit sociale…