Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Jean-François Carenco

Séance en hémicycle du lundi 9 janvier 2023 à 21h45
La vie chère dans les outre-mer

Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des outre-mer :

La concurrence en outre-mer pose de vraies questions – le député de Saint-Pierre-et-Miquelon en sait quelque chose, car les acteurs y sont très peu nombreux.

Tout système fondé sur un monopole ou un oligopole a deux faces : de fait, personne n'est prêt à remplacer les acteurs dominants qui créent tout de même des emplois et de la valeur, même s'ils brident par ailleurs l'effort de création de valeur. Prenons donc garde à ne pas dire trop de mal de tels systèmes.

En Guyane, le monopole de la Sara sur la distribution de l'essence pose problème, mais aux Antilles, cette entreprise fait tourner une usine et fournit 150 emplois. Travaillons sur le fond. Je me rendrai dans cette entreprise en Martinique pour lui trouver un autre avenir – les discussions ont commencé.

Ne luttons pas de manière monomaniaque contre les monopoles – cela ne sert à rien, ou du moins, cela n'aide pas beaucoup. En revanche, il faut changer certaines pratiques – je pense à la question de l'essence à La Réunion ou en Guyane – et raviver un peu la concurrence. J'ai déjà rencontré le président de l'Autorité de la concurrence et ai demandé un nouveau rendez-vous dans les prochains jours pour limiter la puissance de certains groupes. Il faut agir sans acrimonie, sans heurts, en discutant, car l'important est de créer de l'emploi, de l'espoir et de la valeur plutôt que de distribuer des bons et des mauvais points.

Par exemple, dans l'affaire Run market, à La Réunion, nous nous en sommes bien sortis. Un magasin menace de faire faillite et tout le monde me tombe dessus en me demandant ce que je compte faire. Je ne suis pas certain que ce soit la bonne méthode, mais j'ai tout de même agi. Par la discussion, à travers une compréhension globale, nous avons trouvé une bonne solution sociale et concurrentielle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.