Intervention de Marie-Charlotte Garin

Réunion du mercredi 11 janvier 2023 à 11h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Charlotte Garin :

J'adresse mes meilleurs vœux à toutes et toutes.

Madame Jeantet, l'Agence de la biomédecine a la mission d'informer le Parlement et le Gouvernement sur les neurosciences, un sujet qui me semble peu ou mal appréhendé par l'État encore aujourd'hui. Qu'en pensez-vous et comment comptez-vous mener à bien cette mission ? Les neurotechnologies sont de plus en plus utilisées, notamment pour les personnes en situation de handicap qui en font la demande. Ce sujet nous intéresse au sein de la commission des affaires sociales. Que pouvez-vous nous en dire ? L'intérêt grandissant du secteur privé, en particulier pour les interfaces cerveau-machines, pose aussi la question de leur application non médicale. Les enjeux éthiques sont croissants et plaident pour une régulation de ces technologies. Nous ne prônons pas un projet transhumaniste d'hommes augmentés, mais bien l'intérêt médical des neurotechnologies. Avez-vous des recommandations en ce sens ?

Par ailleurs, vous évoquez la hausse des dons de gamètes. Existe-t-il un lien de cause à effet avec les campagnes sur les réseaux sociaux relayées par les influenceurs ? Nous avons mentionné l'ouverture de la PMA pour presque toutes les femmes et les difficultés d'accès aux dons de gamètes. Les femmes partent encore à l'étranger aujourd'hui. Dans un périmètre de moyens constants, qu'envisagez-vous pour permettre un accès égal à ce nouveau droit ?

Enfin, je sollicite votre avis au titre de vos précédentes fonctions de directrice de la branche des accidents du travail de la Caisse nationale de l'assurance maladie après la déclaration de la Première ministre hier soir au sujet de la réforme des retraites. Mme Borne demande aux employeurs une contribution supplémentaire pour le financement de la retraite, en refusant d'augmenter le coût du travail, avec une baisse symétrique de la cotisation des employeurs au régime des accidents du travail et des maladies professionnelles. La France est très mal placée en la matière au niveau européen. Je suis preneuse de votre expérience et des quelques recommandations que vous pourriez nous faire à ce sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion