Intervention de Jérôme Guedj

Réunion du mercredi 11 janvier 2023 à 15h05
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Guedj :

Ce rapport est passionnant et sa lecture utile à bien des égards. J'y ai vu des éléments documentés, notamment sur certains dysfonctionnements. Je mettrai volontairement de côté les remarques positives pour m'arrêter sur ce qui fonctionne moins bien.

Mon premier point concerne la politique d'achat. L'État fédéral américain a investi dans des laboratoires et a préfinancé les acquisitions futures des nouveaux vaccins. De son côté, l'Union européenne a adopté une stratégie par précommandes en versant une avance pour préempter des achats futurs. Nous avons pu constater les difficultés de l'absence d'homogénéisation.

Mon collègue a mentionné vos remarques très justes sur la multiplicité des organismes de pilotage : Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, Conseil scientifique, HAS. Vous évoquez une défiance vis-à-vis de l'appareil administratif. En effet, alors que la campagne de vaccination s'organisait, la mise en place de la Task Force vaccinale a pu générer un sentiment de mise à l'écart pour les administrations centrales – direction générale de la santé, direction générale de l'offre de soins – et les autres opérateurs de santé.

Vous plaidez à juste titre pour la stratégie « d'aller-vers ». Mais vous oubliez de mentionner le rôle des centres communaux d'actions sociale dans le repérage des personnes fragiles et isolées. Je pense que ceux-ci devraient être mis au cœur de ces politiques « d'aller-vers ». Nous avons constaté que les maires s'étaient montrés agiles dans la gestion de la crise et la mise en place des vaccinodromes, et cela me paraît essentiel.

Enfin, dans son rapport annuel de 2018, jusqu'ici le dernier à traiter de vaccination, la Cour des comptes formulait une proposition que je souhaiterais voir remise sur la table, à savoir rétablir l'obligation vaccinale des soignants contre la grippe. Deux lois l'ont prévue en 2005 et en 2016, mais les décrets d'application ont été suspendus. Je pense que nous aurions échappé à bien des déboires dans ce que l'on vit aujourd'hui si cette disposition avait été mise en œuvre et si la recommandation de la Cour avait été suivie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion