C'est pourquoi nous préférons pérenniser, en l'inscrivant dans la loi, le dispositif actuel de tarif réduit en priorité pour les étudiants boursiers ou précaires. De plus, nous avons identifié la nécessité de renforcer l'accès des étudiants à l'information car nombre d'entre eux méconnaissent malheureusement le dispositif leur permettant de bénéficier de la tarification réduite dès l'inscription dans leur établissement.
Je tiens à rappeler que la France est le seul pays européen qui propose aux étudiants un repas complet au prix réduit de 3,30 euros partout sur le territoire, tarif maintenu depuis 2019. Et nous pouvons en être fiers, madame la ministre.
Le Gouvernement a toujours fait des conditions de vie des étudiants une priorité, en prenant rapidement des mesures fortes, que ce soit lors de la crise sanitaire – je pense à l'instauration du repas à 1 euro pour les étudiants boursiers à la rentrée 2020, puis pour tous les étudiants lors du second semestre 2020-2021 – ou l'été dernier, lorsque, pour les aider à faire face à l'inflation, il a décidé la revalorisation des bourses, l'augmentation des APL, le gel des loyers des résidences gérées par les Crous, etc.
Il nous faut désormais aller vers les étudiants précaires, qui méconnaissent encore trop souvent leurs droits. Nous devons les informer qu'ils ont la possibilité de demander auprès du Crous à bénéficier de ce tarif réduit. Il nous faut les accompagner dans leur démarche – 44 assistantes sociales vont d'ailleurs être recrutées. Il m'a été indiqué en commission que c'était peu ; ce à quoi je réponds que c'est un début…
Le 15/02/2023 à 13:09, Jack Guerrier a dit :
puis-je savoir quelles sont les votes deon député à l'assemblée Nationale ?
Le 13/02/2023 à 11:49, colombefriant (Etudiante en philosophie à La Sorbonne) a dit :
Si les conditions d'accès pour le repas à 1 euro sont les mêmes que les conditions pour obtenir une bourse, nous n'irons vraiment pas loin... Quand nous constatons que même des étudiants précaires et/ou issus de familles qui ne les aide pas n'arrivent qu'à obtenir une maigre bourse voire rien du tout, j'ai bien peur que bon nombre d'étudiants ne voient pas leur accès au repas à 1 euros autorisé. Votre système de bourse est déjà essoufflé, pour autant vous persistez à appliquer exactement la même procédure pour permettre aux étudiants de pouvoir se nourrir.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui