Intervention de Jérôme Legavre

Réunion du lundi 30 janvier 2023 à 15h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Legavre :

Je défends l'amendement AS4781. Par le système du service actif, le régime des industries électriques et gazières prend en compte les métiers dont la pénibilité est importante. Beaucoup a déjà été dit à ce sujet, mais nous n'arrivons décidément pas à voir en quoi la suppression de ce régime spécial répondrait à un objectif de justice et d'équité. La justice consisterait, au contraire, à permettre aux salariés qui en sont privés de bénéficier des droits en vigueur en son sein.

Il y a par ailleurs une aberration, déjà évoquée : le régime des industries électriques et gazières est largement excédentaire. Il a notamment servi à financer le régime des agriculteurs et des artisans. Contrairement à ce que disait tout à l'heure Marc Ferracci, c'est un argument, surtout quand on passe son temps à dire, pour se justifier, que l'argent manque.

Enfin, en fermant le régime spécial des industries électriques et gazières pour les nouveaux entrants tout en maintenant, et c'est heureux, le même niveau de dépenses pour les personnels déjà affiliés, vous lui ferez perdre 100 millions d'euros. Bref, vous le sabotez pour mieux justifier ce qui est votre but réel : baisser les pensions. C'est une réforme pour payer moins.

Il serait bon d'entendre les personnels de ces secteurs, notamment les salariés d'EDF, qui étaient très massivement en grève le 19 janvier dernier. Ils le referont demain, j'en suis sûr, et probablement encore les jours suivants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion