Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du jeudi 21 juillet 2022 à 21h30
Mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Il y avait beaucoup d'attentes et il y aura beaucoup de désillusions. Vous aviez annoncé un projet de loi exceptionnel sur le pouvoir d'achat, pour aboutir à un texte vide des mesures nécessaires. C'est un projet de loi d'affichage, qui fait semblant, et qui comporte aussi des germes toxiques. Ce que nous dit ce texte, c'est que vous ne voulez pas changer de cap : vous voulez continuer à jouer la modération salariale pour l'immense majorité ; vous voulez faire de la France un pays de bas salaires ; vous voulez faire de beaucoup des salariés de notre pays des travailleurs et des travailleuses mal rémunérés, mal protégés ; vous voulez faire de notre pays un nouveau champion du travail qui ne coûte pas cher ; vous voulez la rémunération précaire, en modifiant la structure même de la rémunération du travail – moins de salaires et de cotisations assises sur des cadres collectifs, plus de rémunérations aléatoires et discrétionnaires.

Selon vous, pour lutter contre le chômage, il faut des salaires qui ne soient pas trop élevés. Ajoutons-y des licenciements faciles et des droits à l'assurance chômage réduits : c'est le salaire de la peur du lendemain. Vous prétendez qu'augmenter les salaires alimenterait l'inflation. Dès lors, comment expliquez-vous l'explosion des prix, qui n'a pas attendu la guerre en Ukraine, alors que les salaires – c'est peu de le dire – n'ont connu, de leur côté, aucune explosion. C'est la spéculation, ce sont les profits, ce sont les dividendes, c'est la finance, ce sont les inégalités qui fabriquent l'inflation.

Certains nous disent : c'est la vie, c'est le destin, ainsi va le monde. Et le monde va mal. Jamais nous ne nous habituerons au mépris du travail des ouvriers, des employés, des salariés ,

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion