Intervention de Antoine Léaument

Réunion du mardi 31 janvier 2023 à 10h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAntoine Léaument :

Je suis entièrement d'accord avec certains propos qui viennent d'être tenus : plus les gens travailleront, plus une pression à la hausse s'exercera sur les salaires, mais il en est de même lorsque les chômeurs sont mieux indemnisés.

Vous arguez d'un taux d'emploi en CDI de 52 %, mais enfin nous sommes législateurs et nous pouvons imposer un certain nombre de choses aux entreprises ! Dans son programme présidentiel, Jean-Luc Mélenchon proposait de faire en sorte qu'il n'y ait pas plus de 5 % de CDD dans les grandes entreprises et 10 % dans les petites.

De plus, à vous entendre, il n'y aurait que de l'emploi privé dans ce pays ! Et les fonctionnaires, alors ? L'État et les collectivités territoriales ne seraient donc pas des employeurs ? Selon le Conseil d'orientation des retraites (COR), votre réforme s'explique en partie par la diminution du nombre de fonctionnaires et la stagnation de leurs salaires. Nous lisons les différents rapports aussi bien que vous mais nous n'en tirons pas les mêmes conclusions ! Nous voulons, nous, que force reste à la loi et pas aux entreprises !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion