Intervention de Charlotte Parmentier-Lecocq

Réunion du mercredi 1er février 2023 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharlotte Parmentier-Lecocq :

Nous avons bien avancé ce matin, puisque la NUPES convient désormais de l'existence d'un déficit et d'un problème de financement de notre système de retraite. Que nous propose-t-elle pour régler ce problème ? Comme d'habitude, plus de taxes, plus d'impôts, plus de cotisations. J'aimerais que la NUPES nous cite un jour un pays où les prélèvements sont plus élevés qu'en France et où l'on finance un départ à la retraite à 60 ans tout en prônant le droit à la paresse tout au long de la vie. À mon avis, un tel pays n'existe pas. Les propositions de nos collègues sont totalement chimériques et inefficaces.

Quant au Rassemblement national, il n'a encore formulé à ce stade aucune proposition, si l'on met de côté les habituelles rengaines xénophobes typiques de l'extrême droite. Est-ce que ce sont vraiment les étrangers qui coûtent 30 milliards d'euros par an à notre système de retraite ? Il faut arrêter de raconter n'importe quoi !

Aucun contre-projet réaliste ne nous a donc été présenté, les deux contre-projets que je viens d'évoquer étant tout aussi inefficaces que populistes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion