Intervention de Kévin Mauvieux

Séance en hémicycle du jeudi 16 février 2023 à 15h00
Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Après l'article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaKévin Mauvieux :

Oui, concrètement, où va l'argent ?

Quant à l'amendement n° 293 , il vise à diminuer les charges patronales pour les embauches de salariés de plus de 55 ans afin d'inciter au recrutement des seniors. Le groupe Rassemblement national soutiendra cette mesure, qui va dans le bon sens.

N'oublions toutefois pas le principe économique mis en évidence par la courbe de Laffer : au-delà d'un certain point, trop d'imposition tue l'imposition. Il existe un taux de prélèvement maximum qui permet d'obtenir le plus de rentrées d'argent possible. Au-delà de ce taux, les recettes fiscales diminuent – comme une allergie à l'imposition. La courbe de Laffer s'appuie sur différents critères, qu'il convient de distinguer lorsqu'on l'applique aux plus de 55 ans et aux moins de 30 ans. Or, en toute logique, il est difficile d'imposer le même niveau de charges pour un salarié de plus de 55 ans que pour un salarié de moins de 55 ans compte tenu de leurs différentes productivités.

Je le répète, nous soutiendrons l'amendement, et nous insistons sur un point : vous nous dites toujours que les charges sont trop élevées, mais vous n'avez peut-être pas atteint le point maximum de la courbe de Laffer. Nous sommes convaincus, quant à nous, que des ajustements sont encore possibles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion