Intervention de Hervé de Lépinau

Réunion du mercredi 15 février 2023 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé de Lépinau :

Il me semble qu'il s'agit plutôt d'une énième usine à gaz. Les mécanismes que vous avez instaurés constituent une charge pour les générations futures puisqu'ils grèvent le budget de l'État : ce sont les impôts de demain. Quand on dit que l'État aide, ce sont en réalité les Français qui financent la prise en charge de l'explosion du coût de l'électricité.

De plus, vous imputez systématiquement cette hausse à la guerre en Ukraine, ce qui n'est pas vrai. Emmanuel Macron, aux affaires depuis 2012, a activement participé au démantèlement de la filière nucléaire. Il est toujours gênant de voir les pompiers pyromanes proposer des solutions.

En outre, celles-ci sont difficiles à saisir. Entre les mécanismes de contrôle et d'aide à la fixation du prix, je dois reconnaître que je n'ai pas tout compris dans votre proposition de loi, Monsieur le rapporteur, mais je crois qu'une entreprise en difficulté financière aura le temps de mourir dix fois avant qu'une solution lui soit proposée.

Par ailleurs, Mme la ministre nous a expliqué que tout cela serait financé par des taxes infligées à tous ceux qui se sont honteusement gavés ces dernières années grâce à l'augmentation des prix sur le marché européen de l'électricité. Or ce n'est pas ce que je lis dans la proposition de loi, qui gage le financement de ces mesures sur la taxe additionnelle à l'accise sur les tabacs, sans la moindre ligne sur une quelconque taxe concernant les fournisseurs d'électricité. Vous devriez commencer par accorder vos violons.

Bref, il en va pour vous de l'Arenh comme de l'Europe : moins cela fonctionne, plus il en faut !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion