Intervention de Fadila Khattabi

Réunion du jeudi 9 février 2023 à 10h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFadila Khattabi, présidente :

Mes chers collègues, voici tout juste un an, suite à la publication du livre Les Fossoyeurs, notre commission des affaires sociales s'est saisie de l'ensemble de l'ensemble des questions soulevées par l'ouvrage de M. Castanet. Plutôt que de céder aux sirènes bien séduisantes d'une inutile commission d'enquête dont la mise en place aurait été trop longue et le temps de travail excessivement court en raison de la campagne électorale, nous avons préféré faire œuvre utile en procédant entre le 9 février et le 9 mars à de très nombreuses auditions et en lançant parallèlement quatre missions « flash » transpartisanes, ayant elles-mêmes auditionné cent quarante personnes.

Alors même que le Sénat venait de mettre en place sa propre commission d'enquête sur un champ d'investigation au demeurant beaucoup plus limité, notre commission a été en mesure dès le 9 mars de publier un rapport de 550 pages dont le Gouvernement a très vite retenu un certain nombre de recommandations.

Nous avions commencé cette très importante série de travaux par un échange avec M. Charrier, alors président-directeur général du groupe Orpea et M. Romersi, directeur général France. Le terme « échange » n'est d'ailleurs pas du tout approprié. Beaucoup d'entre nous, qui étaient déjà présents l'an dernier, s'en souviennent certainement : cette audition avait tenu davantage d'un monologue que d'un dialogue. J'y avais mis fin, en constatant que la représentation nationale était outrée de la piètre qualité des réponses fournies, quand elles n'étaient pas inexistantes et même parfois accompagnées d'une attitude désinvolte, pour ne pas dire méprisante. Certains collègues avaient déploré « l'enrobage affectif » et « les actes de contrition » qui, face à de graves accusations, dont la plupart ont été avérées dans les mois ayant suivi, avaient tenu lieu d'expression pour les représentants du groupe Orpea. Nous devons aujourd'hui en sortir et faire le point avec vous.

Je vous remercie, messieurs, d'avoir accepté notre invitation. J'espère que les commissaires, mais aussi nos concitoyens, seront davantage satisfaits de vos propos et de vos réponses. Nul n'ignore en outre qu'au-delà de très graves problèmes de fonctionnement mis en lumière l'an dernier, la situation financière et la gouvernance du groupe Orpea ont radicalement évolué depuis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion