Intervention de Laurent Guillot

Réunion du jeudi 9 février 2023 à 10h00
Commission des affaires sociales

Laurent Guillot, directeur général du groupe Orpea :

Les repas doivent être un moment de plaisir et de joie. Nous nous attachons à ce que ce soit le cas. Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de malnutrition. 50 % des personnes qui entrent dans nos établissements sont en état malnutri. Nous nous attachons à améliorer cette situation. Deux tiers des situations ont disparu au bout d'un an car il s'agit d'un soin. Nous avons augmenté de 35 % le budget alimentaire. Ces 35 % incluent l'inflation mais celle que nous constatons est plutôt de l'ordre de 15 %. Nous avons donc réalisé des efforts réels sur ces aspects. Je ne vous dis pas que tout est résolu. Je n'ai pas de « baguette magique » et ne suis pas capable de changer en six mois une situation très difficile. Je peux vous garantir que l'alimentation est un sujet fondamental, passant également par la formation de nos chefs au quotidien pour qu'ils s'adaptent. Ceux-ci disposent aujourd'hui de la liberté d'ajuster leur budget comme ils l'entendent. Si un résident souhaite manger plus, il suffit qu'il le demande. Je vous invite tous à venir manger dans nos établissements. Vous nous aiderez à continuer à progresser.

Vous avez été plusieurs à poser la question du ratio soignants/soignés. Il s'agit clairement d'un point important. Je suis favorable à ce que nous augmentions et contrôlions ce ratio. Entre le début et la fin de l'année 2022, celui-ci a augmenté de 10 %. Ce n'est pas suffisant ; il ne s'agit que d'une à deux personnes par établissement compte tenu des difficultés de recrutement mais il est important de le faire.

Eu égard à notre situation financière, nous n'allons pas verser de dividendes pendant plusieurs années et focaliserons tous les moyens que nous dégagerons sur le soin et l'accompagnement, en sortant du développement international à outrance et des investissements immobiliers sur fonds propres.

Au sujet de la lutte contre les maltraitances, la situation que nous avons trouvée était extrêmement difficile avec les professionnels. Dès mon arrivée, nous avons repris le dialogue avec les partenaires sociaux de façon extrêmement intense puisqu'après quinze ans sans accord social, six accords ont été signés à l'unanimité, avec les représentants du personnel internes et externes. Des accords ont eu vocation à organiser le dialogue social et d'autres à procéder à des augmentations de salaire et à mettre en place un treizième mois, afin de mieux retenir le personnel, ce qui constitue un enjeu fondamental.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion