Intervention de Didier Martin

Réunion du jeudi 9 février 2023 à 10h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDidier Martin :

Votre présence devant nous peut rassurer les familles car vous représentez en quelque sorte l'élite de la nation. Diplômé de polytechnique, vous avez fait une brillante carrière dans l'administration puis dans l'industrie. La présence de M. Pepy et de la Caisse des dépôts et consignations rassure également. Sur le terrain, il s'agit aussi de rassurer très concrètement. En Côte-d'Or, un seul établissement Orpea est présent. En 2022, pendant une période, les postes de direction, de médecin coordonnateur et d'infirmier coordinateur étaient vacants. La situation était catastrophique et les familles se sont tournées naturellement vers leurs élus, faute d'interlocuteurs. Les équipes ont été abandonnées sur le terrain. J'espère que le cas de Messigny est une exception sur le territoire mais il convient de rassurer.

Il s'agit en outre de transformer le scandale Orpea et de sortir de cette entreprise d'où elle est tombée pour en faire un exemple, pour l'entreprise et pour tout le secteur, traumatisé par ce scandale. Vous nous annoncez un plan satisfaisant, visant à améliorer le service aux plus vulnérables, le management, les conditions de travail, le dialogue social, la gestion saine sans course au profit et à préparer le virage d'évolution démographique dans le pays de façon saine.

Vous allez rembourser l'État et les conseils départementaux. Quelle méthode allez-vous suivre pour estimer cette aide ? Comment le ferez-vous savoir ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion