Intervention de Freddy Sertin

Réunion du jeudi 9 février 2023 à 10h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFreddy Sertin :

Permettez-moi de citer en préambule Simone de Beauvoir qui, en 1970, écrivait : « on reconnaît le degré d'une civilisation d'une société à la place qu'elle accorde à ses personnes âgées ». Clairement, l'affaire qui concerne votre groupe a mis en lumière tous les dysfonctionnements de notre société face à la prise en charge du vieillissement de nos aînés. Elle a, à raison, choqué et ému la France entière. J'en retire toutefois également un autre enseignement. Ce sujet a su mobiliser tant l'opinion publique que l'opinion politique et l'accompagnement des personnes âgées a enfin été mis en lumière, que ce soit au domicile ou dans les établissements spécialisés.

En 2019, la direction de la recherche, des études et de l'évaluation des statistiques dénombrait 770 000 places réparties dans 11 000 structures d'hébergement pour personnes âgées. Les Ehpad représentaient alors 70 % des structures d'hébergement. Aujourd'hui, notre population vieillit. La part des 75 ans et plus devrait passer à 14,6 % de la population contre 9,1 % en 2015. Cet enjeu est donc majeur pour nous. Serons-nous en mesure d'apporter aux résidents tout le confort et le respect qu'ils méritent, au personnel encadrant et soignant les moyens pour exercer leur métier dignement et aux familles la confiance en ces structures pour prendre soin de leurs proches ? Les députés Renaissance porteront d'ici cet été une proposition de loi visant à bâtir une société du bien vieillir en France. Je ne doute pas que nous pourrons compter sur l'ensemble des collègues ici présents pour adopter nos mesures qui visent à répondre pleinement à ces questions.

Par ailleurs, la Caisse des dépôts et consignations a annoncé qu'elle allait acquérir 50,2 % du groupe. Je salue l'arrivée de cet acteur dans le capital, amenant ainsi la confiance. La Caisse des dépôts entend mettre en œuvre des objectifs de qualité, ce que nous ne pouvons que saluer. Dans ce cadre, envisagez-vous de faire évoluer les statuts de l'entreprise afin que celle-ci devienne une entreprise à mission ? Par ailleurs, votre groupe a présenté un plan de refondation le 15 novembre dernier, qui laisse entendre un certain nombre d'évolutions. Or l'interview de M. Castanet à La Voix du Nord évoquait la présence encore de directeurs ayant été mis en cause et le fait que vous ayez conservé les mêmes fournisseurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion