Intervention de Astrid Panosyan-Bouvet

Réunion du jeudi 9 février 2023 à 10h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAstrid Panosyan-Bouvet :

Merci de votre présence pour nous parler de ce rétablissement de confiance. Nous avons eu l'occasion de nous rencontrer, avec d'autres collègues de la commission des affaires sociales, lors d'un conflit dur au sein de votre filiale d'aide à domicile. J'avais pu par moi-même constater votre volonté sincère de rétablir le dialogue social à travers des NAO ou d'autres éléments tout aussi importants.

J'aimerais revenir sur la problématique des marges opérationnelles. Vous avez en effet annoncé dans vos communications financières que vous souhaitiez passer de 26 % à une vingtaine de pourcents de marge financière mais je me demande si même 20 % reste possible et compatible avec la volonté d'améliorer la qualité de vie des résidents et du personnel, tout en maintenant une politique d'investissement dans les équipements.

J'ai par ailleurs rencontré les salariés de Domidom trois semaines plus tôt, qui m'ont fait part d'un sujet qui concerne en réalité l'ensemble des salariés se déplaçant à domicile, celui des transports hors indemnités kilométriques. Il s'agit du temps de transport comptabilisé par l'employeur entre chaque bénéficiaire, qui ne tient pas suffisamment compte du temps effectif. S'y ajoute la distance parfois importante entre le domicile de l'aide-soignant et celui de son premier bénéficiaire, se traduisant par moins de temps passé auprès du bénéficiaire et un coût important porté par le salarié dans un contexte de hausse des prix des carburants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion