Intervention de François Braun

Séance en hémicycle du mercredi 1er mars 2023 à 21h30
Politique du médicament et pénuries

François Braun, ministre de la santé et de la prévention :

Reconquérir notre indépendance sanitaire est un objectif majeur ; nous devons l'atteindre, nous le devons à nos concitoyens.

Comme je le disais, j'ai réuni récemment l'ensemble des membres de la filière, en leur précisant que c'était bien une action collective qui nous permettrait de sortir de la situation actuelle. Dans le cadre d'une telle action, le premier objectif n'est pas de chercher les responsabilités des uns ou des autres, mais bien, pour l'ensemble des médicaments essentiels, d'identifier tous les éléments de la chaîne de production, depuis la fabrication du principe actif jusqu'à la délivrance au pharmacien et au patient, puis tous les points de blocage et les mesures destinées à les supprimer. Nous avons déjà commencé ce travail avec une vingtaine de médicaments de cardiologie et d'anesthésie-réanimation. Nous allons l'élargir à près de 200 médicaments et une vingtaine ou une cinquantaine de dispositifs médicaux essentiels.

Ce dispositif s'inscrit dans une stratégie globale, la stratégie de gestion de la pénurie de médicaments 2023-2025, qui définira les médicaments essentiels et, au-delà, indiquera le bon usage des médicaments. Je ne reviendrai pas sur ce que tout le monde sait mais dont personne n'a parlé aujourd'hui : la France est un pays très prescripteur de médicaments, en particulier d'antibiotiques et de paracétamol. Nous devons communiquer de façon plus précise auprès des différents prescripteurs.

Il y va également de la préparation des réserves. L'hiver arrive tous les ans à la même époque…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion