Intervention de Luc Rémont

Réunion du mardi 28 février 2023 à 16h00
Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la france

Luc Rémont, président-directeur général d'EDF :

Nous avons initié une discussion avec l'ASN concernant la façon dont nous allons aborder cet horizon de temps dépassant les cinquante ans. Il s'agit de se projeter plus loin et de ne pas simplement examiner les problématiques de prolongation de durée de vie à chaque visite décennale. C'est un travail qui commence et qui va nous occuper une bonne partie de l'année.

Je n'ai pas la réponse à votre deuxième question. J'ignore si nous sommes capables d'augmenter la puissance des réacteurs déjà en fonctionnement. La meilleure méthode consiste à faire en sorte qu'ils produisent plus souvent, c'est-à-dire qu'ils soient connectés au réseau le plus longtemps possible et que le temps d'arrêt, quand il est nécessaire pour maintenance ou raison fortuite, soit réduit. C'est vraiment l'objet du travail d'EDF en ce moment et de l'ensemble de la filière et l'augmentation de la puissance elle-même est un effet secondaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion