Intervention de Jean-Philippe Tanguy

Réunion du mercredi 1er mars 2023 à 20h00
Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Philippe Tanguy :

Je ne peux pas me satisfaire de votre réponse sur le nucléaire au niveau européen. Certes le traité Euratom a eu des prolongements sur la sûreté et la gestion des déchets, mais il avait plutôt vocation à développer des moyens de production nucléaire et un parc de réacteurs européens à grande échelle. Il devait même aboutir à la systématisation d'un parc nucléaire à l'échelle européenne. Vous ne pouvez donc pas dire que le traité Euratom a fonctionné, car il a produit quelques directives sur la gestion des déchets et la sûreté ainsi que quelques laboratoires de recherche. En effet, ses ambitions initiales n'ont pas été atteintes.

De plus, vous n'avez pas répondu à ma question sur le fait que la Pologne est entrée dans l'orbite des institutions européennes par des mécanismes de préadhésion et par une aide de développement économique dès les années 1990. Cependant, vous évoquez des développements sur le nucléaire qui datent d'à peine quelques années. En effet, aucun chantier n'a débuté. Par conséquent, que s'est-il passé compte tenu de la taille de la Pologne ainsi que de son économie, et du fait qu'elle s'appuie massivement sur le charbon et le lignite pour que les institutions européennes ne fassent rien pendant trente ans pour favoriser l'énergie nucléaire, notamment vis-à-vis des objectifs de décarbonation ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion