Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Réunion du jeudi 2 mars 2023 à 21h30
Commission des affaires économiques

Agnès Pannier-Runacher, ministre :

Ce projet de loi ne change pas une virgule des procédures de contrôle et de sûreté nucléaire. Vous confondez les procédures de contrôle et les autorités de contrôle et de sûreté nucléaire. Le niveau d'excellence des procédures reste inchangé.

Vous avez estimé précédemment que la baisse du niveau de production d'électricité nucléaire en 2022 mettait en évidence une forme de fragilité. Or, si cette production est au plus bas, c'est précisément parce que nous avons fait collectivement le choix de la sûreté. Dans le cadre de la visite décennale, la sûreté des centrales a été mise à niveau en intégrant tous les enseignements de Fukushima, dont le risque de submersion marine. De plus, nous n'avons fait aucun compromis au sujet de la corrosion sous contrainte.

Les faits et le contenu de ce projet de loi vous donnent tort.

Je vous propose de parler du texte, plutôt que de laisser planer une forme de doute, désagréable pour les responsables que nous sommes. Nous prenons des décisions pour donner de l'électricité aux Français, lutter contre le réchauffement climatique et être responsables vis-à-vis des générations futures.

La sûreté et la sécurité sont analysées dans toutes leurs dimensions et de manière continue par des personnes qui sont plus compétentes que nous. Ce projet de loi traite de l'accélération des procédures et nous prendrons les décisions en respectant l'avis de ces experts.

Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion