Intervention de Pap Ndiaye

Séance en hémicycle du mardi 21 mars 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Épreuves du baccalauréat

Pap Ndiaye, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Vous l'avez dit : pour la première fois, les résultats des deux épreuves de spécialité seront pris en compte dans la procédure Parcoursup. C'est important puisque cela permettra aux établissements d'enseignement supérieur – ils s'en réjouissent – de disposer de résultats normés à l'échelle nationale, indépendants des variations, liées au contrôle continu, qui se font jour entre les lycées.

Les programmes ont été adaptés et, comme je l'ai indiqué précédemment, nous allons voir ce qui doit être ajusté en vue de la session 2024 ; mais je tiens d'ores et déjà à saluer l'organisation générale du baccalauréat, qui se déroule jusqu'à présent sans failles. Tous les élèves ont pu entrer sur leur lieu d'examen : il n'y a pas eu de blocages ni de difficultés de surveillance et nous n'escomptons pas, d'ici au 10 avril, de difficultés particulières en ce qui concerne la correction.

Désormais, les élèves vont pouvoir se consacrer à la préparation au grand oral et à l'épreuve de philosophie, qui interviendront à peu près à la mi-juin : leur avenir ne repose plus comme avant sur une semaine cruciale au mois de juin mais sur un équilibre entre le contrôle continu et des épreuves finales, telles que celles qu'ils sont en train de passer. Encore une fois, nous ferons le bilan en temps voulu mais jusqu'à présent, nous nous félicitons de l'organisation générale des épreuves ; en cas de blocages éventuels – mais ils n'ont pas lieu –, une bonne coordination est prévue avec les services des préfectures et les forces de l'ordre, qui n'ont pas eu à être mobilisés. Nous sommes cependant prêts à agir, le cas échéant ; pour le moment, la situation est tout à fait satisfaisante et nous avons tout lieu de nous en féliciter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion