Intervention de Clara Chassaniol

Séance en hémicycle du jeudi 23 mars 2023 à 21h30
Jeux olympiques et paralympiques de 2024 — Après l'article 19

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClara Chassaniol :

Les forces de sécurité privées vont jouer un rôle crucial dans la bonne organisation des manifestations sportives et des événements liés aux Jeux. Les estimations établissent un besoin quotidien de 22 000 à 33 000 agents de sécurité privés, dont la responsabilité relève du Cojop en application du protocole signé avec l'État en 2021.

Or, dans son rapport de janvier dernier, la Cour des comptes a estimé qu'il était « peu probable » que la sécurité privée « soit à la hauteur des besoins », recommandant ainsi « d'établir des mesures alternatives pour pallier ces probables carences. »

Aussi, pour répondre aux difficultés de recrutement, le Gouvernement a-t-il annoncé des dispositifs destinés à renforcer l'attractivité des postes, notamment la plateforme « Emplois 2024 », une carte professionnelle et une formation spéciale pour les grands événements, et la création d'un titre spécifique provisoire à destination des étudiants.

Néanmoins, nous n'avons pas encore de visibilité sur le nombre de recrutements effectifs. Je vous propose donc que soit demandée au Cojop une information à transmettre au Gouvernement pour faire un état des lieux des recrutements, en mentionnant les adaptations envisagées si les objectifs n'étaient pas atteints, afin d'assurer le continuum de sécurité durant les Jeux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion