Intervention de Bastien Lachaud

Séance en hémicycle du mardi 4 avril 2023 à 15h00
Errements de parcoursup et difficultés de l'enseignement supérieur

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBastien Lachaud :

Depuis quelques années, les lycées militaires défraient la chronique. L'Assemblée nationale a dû s'emparer au sujet et une mission d'information, dont j'étais le rapporteur, a émis des préconisations pour en finir avec les discriminations pouvant s'exercer au sein de ces établissements. Ont-elles été suivies d'effets ? Il est permis d'en douter.

Le 21 mars dernier, un article du Parisien révélait des faits graves s'ils sont avérés. La proviseure adjointe du lycée militaire d'Autun aurait demandé aux professeurs de modifier des appréciations sur le bulletin scolaire d'une élève originaire du Congo-Brazzaville. L'objectif aurait été de la diriger vers une filière professionnelle contre sa volonté, afin de l'exclure du lycée. Était-ce en raison de sa couleur de peau ? Avoir à poser la question, c'est déjà malheureusement y répondre…

Le 14 mars, le Figaro a publié un article sur le Prytanée militaire et ses classes préparatoires d'excellence. L'article indique que « beaucoup d'élèves et de parents, non issus du sérail militaire, jugent la procédure d'admission opaque ».

Quelles sont les qualités, les compétences attendues des candidats ? Des « qualités altruistes », « l'importance accordée aux notions de patrie et de nation ». « Les réservistes, ceux qui ont fait une prépa militaire découverte », les chefs scouts, les délégués de classe ou encore les capitaines d'équipe sportive sont favorisés. Ces critères sont des marqueurs sociaux. Ils entravent l'ouverture du recrutement et favorisent la reproduction sociale.

Mme Laetitia Saint-Paul, spécialiste du sujet, explique que « le recrutement, très endogène, ne reflète pas encore toute la diversité de la nation ». Madame la ministre, nous avons besoin que nos armées soient à l'image de la nation. Quels sont donc les critères réels de Parcoursup pour accéder aux classes préparatoires qui mènent aux concours d'officier ?

Comment garantissez-vous que le recrutement soit le plus divers possible, le plus représentatif de la nation, tant du point de vue du genre que de l'origine sociale ?

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