Intervention de Pap Ndiaye

Séance en hémicycle du mercredi 5 avril 2023 à 15h00
Revalorisation du salaire des enseignants

Pap Ndiaye, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

En effet, aucun enseignant néotitulaire ne commencera sa carrière à moins de 2 000 euros, et les stagiaires verront aussi leur rémunération augmenter. Cependant, je répète qu'il nous faut aussi augmenter la rémunération de tous les enseignants, y compris ceux qui sont en fin de carrière, afin que le métier soit attractif dans la durée.

Comme je l'ai indiqué dans mon propos liminaire, les enseignants en fin de carrière bénéficieront d'un accès facilité aux catégories hors classe et classe exceptionnelle, ce qui correspond à des augmentations de salaire tant indemnitaires qu'indiciaires – il est important de le signaler. Le passage à ces catégories hors classe et classe exceptionnelle, attendu par de nombreux enseignants expérimentés, se fera dans des conditions très largement facilitées et avantageuses pour les enseignants concernés.

Conscients du fait que l'augmentation des rémunérations devait se faire sur toute la carrière, nous y travaillons en concertation avec les organisations syndicales qui ont très tôt appelé notre attention sur l'importance des fins de carrière. Je peux donc vous confirmer que nous allons dans cette direction.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion