Intervention de Cécile Rilhac

Séance en hémicycle du mercredi 5 avril 2023 à 15h00
Revalorisation du salaire des enseignants

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCécile Rilhac :

Je souhaite aborder une question qui m'est chère : la situation des directeurs d'école. Ces personnels, qui appartiennent au corps des enseignants, ont de grandes responsabilités. Nous ne pouvons nier leurs missions spécifiques. Je tiens à le dire une nouvelle fois : ce ne sont pas des enseignants comme les autres. Acteurs incontournables de notre système éducatif, ils méritent que leur fonction soit reconnue à part entière. C'est l'un des combats que je mène depuis 2017.

Vous le savez, notre majorité a engagé des mesures de revalorisation financière de cette fonction, comme l'instauration, à la rentrée 2020, de l'indemnité exceptionnelle – à la suite, notamment, de leur extraordinaire mobilisation au plus fort de la crise sanitaire. Cette indemnité a, depuis, été pérennisée. Par ailleurs, lors des rentrées 2021 puis 2022, le régime de décharge a été amélioré pour 80 % des directions d'école.

Je salue naturellement ces avancées. Cependant nous devons aller plus loin pour soutenir cette fonction et renforcer son attractivité. Cela doit passer notamment par l'entrée en vigueur de plusieurs dispositions de la loi créant la fonction de directrice ou de directeur d'école – texte dont j'ai été rapporteure. Ainsi, à ce jour, la bonification indiciaire n'a toujours pas été appliquée.

Pouvez-vous tout d'abord nous indiquer si des dispositions spécifiques sont prévues en faveur des directeurs d'école dans le cadre de la revalorisation-socle et du pacte enseignant ?

Par ailleurs, puisque revalorisation et reconnaissance du travail et de l'engagement vont de pair, la loi du 21 décembre 2021 prévoyait également la mise en place d'une aide administrative dans certains cas et l'octroi de décharges supplémentaires en fonction des spécificités de l'école. En outre, une accélération de carrière était promise. Pouvez-vous nous dire où en sont les décrets d'application relatifs à l'avancement accéléré des carrières des directeurs d'école et si les autres questions seront abordées au cours du débat budgétaire de fin d'année ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion