Intervention de Benjamin Lucas-Lundy

Séance en hémicycle du mercredi 5 avril 2023 à 15h00
Bilan de la loi confortant le respect des principes de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBenjamin Lucas-Lundy :

Pour y parvenir, vous avez fait le vide dans les mots et les concepts. Fini la gauche, fini la droite ! Cela se sera concrétisé dans votre fameux « en même temps », cette défaite de la pensée, cette négation de la réalité politique, de l'histoire de notre démocratie.

En linguistique, il y a le signifiant et le signifié. En Macronie, la distorsion entre les mots et leur réalité devint une véritable méthode de gouvernement. En fait, c'est non pas McKinsey qui vous inspire, mais Orwell.

C'est ainsi qu'on voulut faire dire à la laïcité ce qu'elle ne disait pas. Comme on voulut ensuite invoquer la justice pour justifier l'injustice, l'ordre pour le chaos, le progressisme pour la réaction, l'humanisme pour la brutalité. Il en fut de même avec notre devise républicaine. Vous l'avez vidée de sa substance. Où est la liberté dans l'inégalité et la pauvreté ? On n'est pas libre quand on est un étudiant à qui on refuse le repas à 1 euro, un chômeur en fin de droits ou une accompagnante d'élèves en situation de handicap (AESH) méprisée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion